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c'est une évidence : le commerce "brick and mortar" non alimentaire souffre

Inutile de faire une pige complète des articles parus sur le sujet, chacun d'entre nous en a conscience. Les promesses du gouvernement visent en particulier le secteur de la distribution non alimentaire.

 

Coronavirus : et si la solidarité passait aussi par les boutiques du centre commercial ?

Face à cette situation, certains s'organisent

 

 

D'autres ont plus de difficultés

Coronavirus : et si la solidarité passait aussi par les boutiques du centre commercial ?

Analyse

Et si la solidarité commençait dans la galerie commerciale du magasin ? Et si la générosité de Carrefour commençait par un (beau) geste vers les boutiques de la galerie ? Et si le magasin permettait aux boutiques de la galerie commerciale d'utiliser la structure drive de l'hyper pour livrer des commandes magasin qu'ils auraient reçues ?

Côté pratique : comment cela pourrait se dérouler

  1. le magasin annonce qu'il tente une expérience : rendre disponibles au Drive les commandes faites aux boutiques de la galerie commerciale qui sont fermées.
  2. Les boutiques envoient des e-mails à leurs clients sur leurs listes en leur proposant les articles du magasin (avec un e-mail maison ou en s'aidant du site e-commerce de l'enseigne)
    1. On peut même envisager que le magasin envoie un e-mail de lancement de l'opération !
  3. Une personne de la boutique (... une seule) prépare les colis, les livre au point Drive du magasin et avertit le client de la disponibilité de l'article.

Avantages pour le magasin

  1. Un avantage image certain : d'abord au niveau local (une vraie solidarité dans le centre commercial), puis au niveau national (Carrefour solidaire avec le commerce)
  2. Un avantage magasin aussi, car il y a maintenant deux nouvelles bonnes raisons de préférer le Drive de Carrefour à celui de E. Leclerc ou d'Intermarché
    1. on prend ses courses alimentaires en même temps que les autres.
    2. On préfère le Drive solidaire à celui qui ne l'est pas.

Evidemment, cette idée pose un certain nombre de questions légales, sanitaires et financières (faut-il ou non faire payer ce service aux boutiques ?). Et aussi, un problème pratique :

 

Coronavirus : et si la solidarité passait aussi par les boutiques du centre commercial ?
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